Huile d’argan


L'huile d'argan cosmétique a des effets bénéfiques sur la santé. Elle contribue, en particulier, à traiter de très nombreuses affections de la peau et du cheveu: dartres, vergetures, psoriasis, acné, traces de varicelle et de nombreuses irritations cutanées, eczéma, escarres.


TOUT SAVOIR SUR L’ARGANIER

<span class="light">TOUT</span> SAVOIR SUR L’ARGANIER
L'arganier (Argania Spinosa) pousse de façon sauvage en forêt claire de l’arrière-pays collinéen ou bien il est cultivé dans les plaines et sur le littoral océanique marocain. L’arganier est l’essence forestière incontournable du grand sud-ouest marocain. Il peuple l’essentiel de ses paysages arides aux brumes fréquentes et lui imprime une physionomie bien particulière.

LA FABRICATION DE L’HUILE D’ARGAN

<span class="light">LA</span> FABRICATION DE L’HUILE D’ARGAN
Traditionnellement, ce sont les femmes berbères du Sud Marocain qui préparent à la maison l’huile d’argan pour les besoins familiaux. Aussi bien pour les besoins alimentaires en cuisine que pour les usages ancestraux de remède naturel ou pour ses propriétés cosmétiques.
L’élaboration d’un seul litre de ce véritable trésor de vitalité, de beauté et de santé exige 8 h de travail assidu.
Les fruits de l’arganier apparaissent après les pluies d’automne. Ils mûrissent au Printemps et tombent au sol en Juin et Juillet, au début de l’Eté. Ils sont laissés sous les arganiers pour sécher.

LA VITAMINE E À L’ORIGINE DE LA VIE

<span class="light">LA</span> VITAMINE E À L’ORIGINE DE LA VIE
La vie est un processus complexe dont malheureusement l’issue est inéluctable. De tous temps, les hommes et les femmes ont cherché à retarder celle-ci.
A défaut d’eau de jouvence, gage de jeunesse éternelle, ils ont essayé au fur et à mesure que l'âge avançait de lutter contre les marques de la vieillesse.
Ainsi, ces marques comme les rides, les taches brunes et le relâchement de la peau et des tissus conjonctifs, l’arthrose et les rhumatismes, la perte des cheveux allant souvent pour les hommes jusqu’à la calvitie complète … sont comme les signes dégénératifs et affichés de notre fin programmée.

L’HUILE D’ARGAN UNE HUILE PRÉCIEUSE

<span class="light">L’HUILE</span> D’ARGAN UNE HUILE PRÉCIEUSE
Aujourd’hui l’huile d’argan est mondialement connue mais c’est un produit rare et cher. En effet, un arganier produit environ 8 kilos de fruits par an. Ces 8 kilos de fruits murs donnent environ 5 kilos de fruits secs, dont 2,5 kilos de pulpe et 2,5 kilos de noix. Ces 2,5 kilos de noix vont donner 2,25 kilos de coques et 250 gr d’amandons. Une fois pressés, ces amandons fourniront à peine 0,15 litre d’huile d’argan.Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d’huile d’argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour obtenir un seul litre d’huile d’argan.
C’est ce qui explique sa rareté et son prix !